Invitation au vernissage « Perspectives Persanes » de Ramin Shahkar

Affiche de l'exposition Perspectives Persanes de Ramin Shahkar peinture acrylique, fond vert foncé et photo oeuvre dans les tons noir et blanc dessin posé à la spatule

L’Association Un Brin Créatif a le plaisir de vous convier au vernissage et à l’exposition de peinture

« Perspectives Persanes » de Ramin Shahkar, qui se déroulera aux Ateliers Grimm, 16 rue Joseph-Girard – 1227 Carouge – du 8 au 11 mars 2018.

Vernissage le jeudi 8 mars de 18h à 21h

Ramin Shahkar artiste peintre souriant tenant sa peinture abstraite dans les couleurs bleue orange et noire posées à la spatule, assis à aux Ateliers Grimm

A propos de l’exposition, de l’artiste et de ses œuvres :

« Perspectives persanes » présente le processus intime d’une passion vouée à la peinture depuis de nombreuses années. Ramin Shahkar, qui est irano-suisse, exposera cette nouvelle période artistique, en présentant une trentaine de ses œuvres réalisées sur papier.

Ce travail pictural à l’acrylique, inédit, a été accompli ces quatre à sept dernières années. Il est composé tantôt par des impressions ou des émotions tantôt par des souvenirs.

Quand Ramin se met à peindre, des formes apparaissent; il voit des personnages familiers qui entrent et qui sortent dans un mouvement perpétuel. Malgré sa vision, ses œuvres sont profondément abstraites, subjectives. Ramin dit s’inspirer du mouvement qu’il voit dans les céramiques et les œuvres d'Iran.

Son travail fait référence à un monde très habité, avec des jeux de profondeurs et de nuances, comme la lumière à travers une rosace ou un vitrail. Ramin sait jouer avec les couleurs, les transparences, le rythme et l’intensité des épaisseurs qui se croisent, collaborent, se plissent ou s’entrechoquent. Il fait un véritable travail d’orfèvre sur le papier, visible dès que l’on s’approche de sa peinture.

Ramin est un incontestable dessinateur de l’abstrait, à la croisée de deux mondes qui se regardent ou se juxtaposent. Parfois, c’est une explosion de couleurs, avec un maximum de teintes apposées à la spatule avec force et énergie. De temps en temps, on peut même découvrir dans une œuvre, un visage qui s’y cache.

« C’est comme si je faisais de l’art martial sur un dessin ! »

Quand il écrit son journal, Ramin s’applique avec une plume de calligraphie. Et avec la spatule c’est la même chose, comme s’il faisait de l’art martial sur un dessin. Ramin éprouve une grande satisfaction à aller creuser avec la spatule dans les couleurs pour leur donner forme et harmonie, un équilibre d’ensemble.

Il compare sa peinture avec la poésie, qui, elle, fait rimer des idées et des mots. Ramin, lui, les fait rimer avec les couleurs et les formes.

« C’est un genre de poésie ! »

Détail d'une peinture abstaite de Ramin Shahkar faite de traits et formes peintes à la spatule dans les tons blanc, noir et brun clair

Cette exposition est soutenue par Pro Infirmis et l’Association Un Brin Créatif qui propose des activités d’art-thérapie et artistiques pour les personnes fragilisées,

Vernissage Jeudi 8 mars de 18h à 21h

Exposition

Vendredi 9 mars de 16h à 19h

Samedi 10 mars de 14h à 19h

Dimanche 11 mars 14h à 17h

Logo des Ateliers Grimm sorte de dessin en trait noir d'une maison avec le nom des ateliers Grimm écrit à l'intérieur

Les Ateliers Grimm                                                                                                                                    

16 rue Joseph-Girard                                                 

1227 Carouge                                                           

Entrée par le 14 Joseph-Girard                               

(porte en bois)                                               

à gauche dans la cour                                              

Tél: +4179.229.64.65

contact@lesateliersgrimm.ch

www.lesateliersgrimm.ch