Le « Brin Créatif » rencontre un joli succès lors de sa journée « Portes Ouvertes » le 29 septembre 2012 à la Muse

Contrairement à la météo maussade de ce samedi après-midi, il fait chaud à la Muse Genève, lieu de création, de partage et d’espace de coworking de la fondation.

Dans ces locaux, l’association « Un Brin Créatif », qui est active dans le domaine de l’art-thérapie et utilise celle-ci pour soutenir les personnes fragilisées suite à une maladie, un accident ou un handicap, fêtait sa première année.

En un an d’existence de l’association « Un Brin Créatif » ce sont près de 200 personnes qui ont bénéficié d’ateliers d’art-thérapie en milieu hospitalier, dans les maisons de quartier et en accompagnements individuel à la Muse.

Ce samedi, les locaux de la fondation ont été spécialement réaménagés pour l’événement. Des espaces originaux ont été créés : des panneaux où le visiteur découvrait les mains en création sous la forme d’une exposition photographique et poétique.

Puis, pour accéder aux ateliers proposés, un sas aux parois bleutées, permettait de quitter le bruissement du monde pour entrer dans le domaine des sensations.

En effet, les visiteurs, venant de différents horizons, parmi lesquels nous avons eu le plaisir d’accueillir Fragile-Vaud, se sont prêtés au jeu des odeurs qui a suscité beaucoup d’enthousiasme de même qu’à l’atelier de techniques mixtes.

L’expérience sensorielle s’est révélée plaisante et ludique.

Cet après-midi a été une belle occasion de faire plus ample connaissance avec l’équipe d’art-thérapeutes, les membres du comité, les bénévoles du BrinCréatif  et de découvrir les projets de l’association.

Enfin, un délicieux buffet canadien clôturait cette journée « portes ouvertes » originale et pleine de découvertes. Merci à toutes les cuisinières et cuisiniers.

Le comité remercie nos deux art-thérapeutes, Claudine et Elsa, qui ont accueilli et renseigné les visiteurs. Elles ont été secondées, efficacement, par deux stagiaires, Marie-Carmen et Viviane, qui ont animé les ateliers avec professionnalisme et gentillesse.

Vous n’avez pas pu venir ? Les odeurs vous inspirent, vous êtes un « nez » qui s’ignore ou tout simplement curieux ? Alors, n’hésitez pas, inscrivez-vous aux ateliers « odeurs-écritures » qui auront lieu prochainement dans les locaux de la Muse.

Contactez-nous par mail :    contact@unbrincreatif.ch ou par téléphone.

Pour rappel :

L’Art-thérapie consiste à faire appel à la sensorialité de la personne, c’est-à-dire, à la vue, l’ouïe, le toucher, l’odorat et le goût. A travers différentes approches artistiques, comme les arts plastiques, les arts visuels, la musique et les odeurs, l’art-thérapeute met la personne en relation avec ses sens et lui permet ainsi de renouer avec les facultés qui ont été endommagées par l’accident ou la maladie. Alors que dans l’art, l’attention est portée sur l’œuvre finale, présentée au public, en art-thérapie l’attention est portée sur le processus de création au moment de la rencontre.

Pour plus d’informations :

Association Un Brin Créatif

c/o Espace coworking de la Muse – 2, rue de la Muse – 1205 Genève

Arrêt TPG: place du Cirque

Tél: 076.548.61.81 / 076.405.01.56

contact@unbrincreatif.ch www.unbrincreatif.ch

Laisser un commentaire